Centre d'aide

Foire aux questions sur l'ASN en général

Est-ce que mon assurance prend en charge les traitements dans mon pays d’origine ?
Cela dépend de votre police ou de votre compagnie d’assurance, mais dans la plupart des cas les traitements ou opérations effectués dans votre pays d’origine sont pris en charge. Les solutions d’assurance maladie internationale sont conçues pour les expatriés et les voyageurs qui changent régulièrement de pays et ont besoin d’une couverture adaptée. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter votre conseiller ASN.
Quelles sont les possibilités de paiement ?
La plupart des compagnies d’assurance permettent des paiements mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels. Pour les paiements semestriels et annuels, elles vous demanderont peut-être d’utiliser une carte de crédit. Les paiements annuels peuvent également être effectués par virement bancaire. Nous vous recommandons d’opter pour le paiement annuel, car la plupart des compagnies d’assurance vous proposerons alors un rabais.
Quel est le délai de traitement de ma demande ? Quand recevrai-je ma police ?
Le délai de traitement peut varier selon la compagnie et le type d’assurance choisies. Si vous fournissez les informations demandées sur votre état de santé de manière correcte et détaillée, votre demande pourra être traitée plus rapidement. Dans la plupart des cas, le délai est de 2 à 7 jours ouvrables. Votre conseiller ASN veillera à ce que votre demande soit examinée le plus rapidement possible.

Si vous avez actuellement une assurance complémentaire ou si vous êtes déjà assuré auprès d’une assurance internationale, la transition sera simple et rapide grâce aux accords de libre passage conclus entre ASN et cette assurance.
Dans quelle langue puis-je contacter ASN et les compagnies d’assurance ?
La plupart des compagnies d’assurance proposent une assistance téléphonique multilingue 24/7. Même si la plupart des documents relatifs à l’assurance sont en anglais, les assurances partenaires d’ASN offrent également à leurs clients une assistance en français, espagnol et allemand.

Vous pouvez faire appel aux services d’ASN en allemand, français, italien, anglais et espagnol ; vous pouvez nous joindre par téléphone, par courriel ou venir nous rencontrer en personne. Si vous avez besoin d’assistance en dehors des heures d’ouverture de nos bureaux, en cas d’urgence par exemple, nous vous remercions d’appeler l’assistance téléphonique multilingue de votre compagnie d’assurance, dont le numéro figure au dos de votre carte d’assuré.
Qui est mon interlocuteur ?
ASN est votre interlocuteur principal. Votre conseiller personnel vous assistera pour les renouvellements de votre police, les demandes de remboursement, les garanties de paiement et les demandes d’ordre général. En dehors des heures de bureau et en cas d’urgence, vous pouvez contacter directement votre compagnie d’assurance. Vous trouverez ses coordonnées au dos de votre carte d’assuré.
Est-ce que les services d’ASN sont payants ?
Les services d’ASN sont totalement gratuits. Nous travaillons en étroite collaboration avec les compagnies d’assurance, sur la base d’une commission. Celle-ci est déjà comprise dans votre prime. À noter que les taxes sont calculées à part et ne sont pas incluses dans la prime de base.
Qu’est-ce qu’ASN, Advisory Services Network AG ?
ASN est une société internationale de courtage en assurances ayant son siège à Zurich, en Suisse. Nous sommes spécialisés en assurance maladie, assurance voyage, assurance vie, assurance invalidité et assurance perte de gain. Nous proposons toute une gamme de services personnalisés : gestion et administration de votre police d’assurance, suivi de vos demandes de remboursement, modification et renouvellement de votre couverture, demandes de garantie de paiement, recherche d’hôpitaux/cliniques et de médecins spécialistes, etc.

Il n’y a pas de coûts dissimulés. Les services d’ASN sont gratuits et nos clients paient uniquement leur prime d’assurance.
Pourquoi choisir ASN ?
ASN est spécialisée dans l’assurance internationale depuis plus de 25 ans. Grâce aux liens étroits que nous entretenons avec les compagnies d’assurance, nous vous proposons le meilleur service, les informations et les solutions d’assurance les plus actuelles, et nous les adaptons à vos besoins. En outre, ASN étant un partenaire privilégié des compagnies d’assurance, nos clients bénéficient d’un statut préférentiel auprès de celles-ci.
Quelle est la différence entre une assurance maladie internationale et une assurance voyage ?
L’assurance maladie internationale est une assurance maladie privée, qui offre dans le monde entier une couverture globale et un niveau de prestations élevé. Les polices d’assurance sont en général valables un an, et peuvent être renouvelées. Elles couvrent notamment : les examens de routine, les traitements et les opérations ambulatoires et stationnaires, les soins dentaires et optiques, la grossesse, les médecines alternatives, la réadaptation, le traitement des maladies chroniques, etc.

L’assurance voyage est particulière aux pays dans lesquels vous vous rendez. Elle peut durer jusqu’à 11 mois et ne vous couvre qu’en cas d’urgence. Elle couvre également les annulations de voyage, la perte de vos bagages, les changements de circonstances imprévus, etc.

Foire aux questions sur l'assurance maladie internationale

Les accidents sont-ils aussi couverts ?
L’assurance maladie internationale couvre la maladie et les accidents ; vous êtes couvert en cas d’urgence et de traitement planifié.
Est-ce que je recevrai une carte d’assuré ?
Vous recevrez votre carte d’assuré par la poste aussitôt après le paiement de la prime. Selon votre compagnie d’assurance, vous pourrez aussi demander une carte d’assuré numérique à conserver sur votre smartphone, ou une version imprimable que vous pourrez utiliser immédiatement.
Mon assurance prend-elle en charge les traitements dans mon pays d’origine ?
Oui, dans la plupart des cas les traitements ou opérations effectués votre pays d’origine sont pris en charge, mais cela dépend de votre police ou de votre compagnie d’assurance. Les solutions d’assurance maladie internationale sont conçues pour les expatriés et les voyageurs qui changent régulièrement de pays et ont besoin d’une couverture adaptée. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter votre conseiller ASN.
Quelle franchise puis-je choisir ?
Selon les compagnies d’assurance, les franchises possibles se situent entre 0 et 50 000 dollars. La franchise s’applique par personne et par année. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans votre brochure clients ou les conditions générales de votre police d’assurance.
Ma police peut-elle être résiliée si je soumets trop de demandes de remboursement ?
Non, les compagnies d’assurance n’ont pas le droit de résilier un contrat parce que vous envoyez trop de demandes de remboursement ou de factures. Vous avez la garantie d’une couverture à vie.
Les frais sont-ils facturés directement à la compagnie d’assurance ?
En principe, vous devez avancer vos frais médicaux et en demander le remboursement; mais dans certains cas les assurances peuvent directement prendre en charge vos frais. Pour en savoir plus à ce sujet et comprendre comment bénéficier d’une garantie de paiement, veuillez contacter votre conseiller ASN.
Quelle est la durée contractuelle minimale ?
La durée du contrat est généralement d'un an pour la plupart des compagnies d’assurance.
La couverture inclut-elle les maladies préexistantes ?
Les maladies préexistantes peuvent être soit exclues, soit couvertes en contrepartie d’une surprime. Pour plus d’informations, veuillez contacter votre conseiller ASN.
Puis-je assurer un enfant de manière individuelle ?
Oui, certains assureurs offrent cette possibilité. Pour plus d’informations, veuillez contacter votre conseiller ASN.
Puis-je souscrire une assurance pendant ma grossesse ?
Oui, mais votre grossesse ne sera pas couverte. Si vous concluez une nouvelle assurance maladie internationale, vous ne pourrez bénéficier de prestations de grossesse qu’après un délai d’attente de 10 à 12 mois.
Puis-je être exempté de l’assurance obligatoire en Suisse si je décide de souscrire une assurance maladie internationale ?
Ce n’est malheureusement pas possible, sauf si vous pouvez démontrer que votre assurance internationale offre a minima la même protection que l’assurance obligatoire. Comme la plupart des assurances internationales ne répondent pas à cette exigence, les autorités suisses refuseront de vous exempter.
Dans quelle devise puis-je payer ma prime ?
La plupart des compagnies d’assurance acceptent les monnaies usuelles comme le dollar ($), l’euro (€) ou la livre sterling (£). Suivant l’endroit où vous résidez, par exemple aux EAU, en Chine, etc., certaines compagnies accepteront d’autres devises.
Je suis citoyen suisse, puis-je souscrire une assurance internationale ?
Si vous êtes citoyen suisse, certaines compagnies d’assurances vous permettront de contracter une assurance maladie internationale en complément de votre assurance obligatoire. Mais celle-ci ne vous couvrira pas en Suisse : comme vous êtes obligé de conserver l’assurance obligatoire suisse, l’assurance internationale vous couvrira uniquement à l’étranger. C’est la raison pour laquelle elle s’adresse en premier lieu aux expatriés, aux voyageurs, aux employés mobiles et aux digital nomads.
Puis-je souscrire une assurance pour une courte période ?
Pour les courtes périodes, nous vous recommandons de contracter une assurance voyage, qui vous permettra de déterminer vous-même le nombre de jours à couvrir. Cependant, ce type d’assurance vous protégera uniquement en cas d’urgence: elle ne couvrira pas les bilans de santé généraux, ni vos consultations de suivi auprès d’un médecin généraliste.
Certains traitements sont-ils soumis à un délai d’attente ?
Certains types de prestations ne sont pas couverts dès l’entrée en vigueur de votre police d’assurance. Le délai d’attente varie selon les compagnies d’assurance et les types de traitements/opérations. Votre conseiller ASN pourra vous renseigner concernant votre cas particulier.
Que sont la franchise et la quote-part ? Quand peuvent-elles être modifiées ?
Franchise : vous devrez régler vous-même vos frais médicaux jusqu’à concurrence de la franchise annuelle que vous aurez choisie en souscrivant votre police. Vous pourrez néanmoins faire suivre à votre assurance les factures ainsi payées : celle-ci commencera à couvrir vos frais dès que le montant de cette franchise sera atteint.

Quote-part : il s’agit de la participation aux frais que vous avez déterminée, et qui restera toujours à votre charge en cas de traitement, bilan, opération, etc. Si par exemple votre facture s’élève à 800 dollars et que vous avez choisi une quote-part de 350 dollars, l’assurance vous remboursera seulement la différence, soit 450 dollars. Cette quote-part s’appliquera à toutes vos demandes de remboursement une fois votre franchise atteinte.

Vous pouvez modifier la franchise et la quote-part une fois par an, au moment de votre renouvellement.

Si vous souhaitez effectuer à un changement, veuillez contacter votre conseiller ASN, qui s’en chargera pour vous. Si le changement de franchise ou de quote-part implique une amélioration de votre degré de couverture, vous devrez également compléter un nouveau questionnaire médical.

Si vous choisissez une police sans franchise ou sans quote-part, la prime sera plus élevée.

À noter que ces informations peuvent varier en fonction des compagnies d’assurance et des polices choisies. Pour en savoir plus concernant votre cas, veuillez consulter votre police ou les conditions générales de votre assurance, ou contacter votre conseiller ASN.
Que se passe-t-il si je change d’adresse ou si je déménage à l’étranger ?
Selon le pays où vous déménagez, votre police peut subir des modifications.

Vous pouvez envoyer votre changement d’adresse par courriel à votre conseiller ASN, qui en informera votre compagnie d’assurance.

Si vous déménagez en cours d’année contractuelle, il n’y aura pas de changement. Cependant, suivant la ville ou le pays où vous déménagez, la prime pourra être modifiée à la date de renouvellement de votre police. Elle pourra être modifiée également si vous déménagez au moment du renouvellement de votre police : tout dépend du pays où vous vous rendez.

Pour respecter la règlementation en vigueur, votre compagnie d’assurance doit être informée de tout changement. Si vous déménagez aux États-Unis, à Dubaï ou dans un pays à haut risque (Afghanistan, Syrie, etc.), veuillez nous en informer au préalable pour que nous vous proposions la solution d’assurance la plus adaptée.

Merci d’informer au plus vite votre conseiller ASN des détails de votre déménagement, afin qu’il puisse vous dire s’il y a des changements à apporter à votre police.
Puis-je choisir librement mon médecin et ma clinique ?
Oui, vous avez le libre choix du médecin, du spécialiste, de l’hôpital ou de la clinique au sein de votre zone de couverture. Votre conseiller ASN peut vous indiquer quels médecins et hôpitaux/cliniques sont reconnus par votre compagnie d’assurance.
Ai-je la garantie d’être hospitalisée en chambre privée ?
La plupart des assurances maladie internationales couvrent les soins hospitaliers en chambre privée. Cependant, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, il est possible que certains hôpitaux ou cliniques ne puissent pas vous proposer de chambre privée. Dans ce cas, vous aurez accès à une chambre semi-privée. Puisque vous êtes libre de choisir votre hôpital ou votre clinique, vous pouvez choisir un établissement où vous êtes sûr d’avoir une chambre privée. Votre conseiller ASN peut également vous indiquer quels hôpitaux/cliniques sont reconnus par votre compagnie d’assurance.

Veuillez néanmoins noter que c’est votre état de santé qui est déterminant, et que tous les établissements ne sont peut-être pas équipés pour vous prendre en charge correctement. Dans ce cas, la capacité à répondre à vos besoins prime sur le confort d’une chambre privée.
Quelles sont les conditions et délais de résiliation ?
Les conditions et délais de résiliation varient selon les compagnies d’assurance. Il est important d’en prendre connaissance au moment de souscrire votre police. La plupart des compagnies ne permettent de résilier la police qu’à l’occasion du renouvellement annuel.
Que sont l’amélioration et la diminution du degré de couverture ?
L’amélioration ou la diminution du degré de votre couverture signifie que vous ajoutez ou supprimez des prestations, ce qui entraîne une augmentation ou une diminution de votre prime.

Les compagnies proposent différentes possibilités d’assurance, auxquelles correspondent différentes prestations adaptées à vos besoins. Si vous choisissez une police peu onéreuse, certaines prestations essentielles peuvent être limitées, comme le traitement de maladies chroniques, certains médicaments ou traitements ambulatoires, et d’autres totalement exclues (grossesse, soins dentaires, médecines alternatives, etc.). Si vous êtes déjà assuré, vous pouvez améliorer ou diminuer votre degré de couverture à la date de renouvellement du contrat afin d’ajouter ou de retirer des prestations remboursables. Une diminution peut être obtenue sur simple demande, tandis qu’il vous faudra remplir un questionnaire médical pour demander une amélioration de votre degré de couverture.
Comment améliorer mon degré de ma couverture ?
Même si la réponse peut varier selon les compagnies d’assurance, il n’est généralement possible d’améliorer son degré de couverture qu’en répondant à un questionnaire médical. En effet, les compagnies d’assurance veulent s’assurer que ce changement ne coïncide pas avec un traitement planifié qui ne serait pas suffisamment couvert par votre police actuelle.
Qu’est-ce qu’un traitement ambulatoire, stationnaire, de jour ?
Traitement ambulatoire

Il s’agit d’un examen ou d’une intervention qui ne nécessite pas d’admission à l’hôpital et qui peut être pratiqué(e) dans une structure de soins autre qu’un hôpital. Le patient n’a pas besoin de passer la nuit dans l’établissement et peut le quitter à l’issue de l’examen ou de l’intervention. Ces traitements sont payés par le patient, qui se fait ensuite rembourser par son assurance.

Traitement stationnaire

Il s’agit d’une intervention pour laquelle le patient doit être admis à l’hôpital, afin de pouvoir être suivi de près pendant l’intervention et la période de rétablissement. Le patient doit passer au moins une nuit dans l’établissement, pendant laquelle il sera suivi par le personnel soignant. Pour ce type de traitement, il doit présenter une garantie de paiement.

Traitement de jour

Dans ce cas de figure, le patient se rend à l’hôpital pour un traitement, peut être transféré dans une chambre, mais repart le même jour. Il fait l’objet d’un suivi tant qu’il reste à l’hôpital. Pour ce type de traitement, le patient doit présenter une garantie de paiement.

Il est important de savoir si vous êtes soigné en traitement stationnaire, de jour ou ambulatoire, car ce dernier est en général peu ou pas couvert par les polices d’assurance internationale de base. En fonction de votre compagnie d’assurance, vous devrez peut-être ajouter à votre police de base l’option « couverture ambulatoire » pour que tous vos traitements soient entièrement couverts.

La différence entre ces traitements est importante également dans la mesure où les franchises appliquées ne sont pas les mêmes.

Attention à la confusion : le fait de vous rendre dans un hôpital pour un examen, une intervention ou une consultation ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’un traitement stationnaire. C’est le temps que le patient passe dans l’établissement concerné qui détermine s’il s’agit d’un traitement ambulatoire, de jour ou stationnaire.
Quel est le délai de traitement des demandes de remboursement ?
Le délai de traitement dépend des informations fournies. Si ces informations sont correctes et exhaustives, votre demande pourra généralement être traitée en 4 à 7 jours. Votre conseiller ASN vous fournira des informations détaillées à ce sujet.
Comment se passe le renouvellement de ma police ?
Votre conseiller ASN vous contactera à l’avance au sujet du renouvellement, pour que vous ayez le temps d’en discuter avec lui et de prendre une décision.

Si vous décidez de renouveler votre police, il vous suffira de payer votre prime. Selon le mode de paiement que vous choisirez, la compagnie d’assurance vous dira si elle a besoin de votre numéro de carte de crédit pour traiter le paiement.

Si vous souhaitez modifier votre police, dites-le-nous et nous contacterons votre compagnie d’assurance. Si vous désirez améliorer votre degré de couverture, sachez que vous devrez répondre à un questionnaire médical et qu’en conséquence, il se peut que certains traitements soient exclus ou que votre nouvelle prime soit plus élevée.

Si votre situation a changé et que vous n’avez plus besoin de votre police actuelle, veuillez nous envoyer un courriel confirmant que vous souhaitez résilier votre contrat. Nous transmettrons votre demande à votre assureur et nous vous ferons suivre la confirmation de résiliation de sa part.
Suis-je couvert en cas d’urgence aux États-Unis même si je n’ai pas choisi la couverture correspondante ?
En général, oui. La plupart des compagnies d’assurance couvrent les urgences aux États-Unis, mais votre police peut stipuler des conditions spécifiques. Veuillez vous adresser à votre conseiller ASN pour plus d’informations ou, en cas d’urgence, contacter le plus rapidement possible votre compagnie au numéro indiqué au dos de votre carte d’assuré.
Est-ce qu’il existe une liste de médecins, hôpitaux et cliniques ?
Oui, généralement chaque compagnie d’assurance tient une liste des prestataires de soins qu’elle reconnaît. Votre conseiller ASN peut vous la transmettre.

Cette liste n’est pas la même selon la compagnie d’assurance que vous avez choisie. Vous êtes en principe libre de choisir votre prestataire pour un traitement ambulatoire ; mais avant une hospitalisation, vous devez contacter votre assurance pour obtenir une garantie de paiement.

Avec une assurance maladie internationale, vous pouvez consulter n’importe quel médecin diplômé d’une école de médecine reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé, autorisé à exercer et agréé dans le pays dans lequel a lieu le traitement. Si vous souhaitez que votre assurance organise et paie votre traitement, veuillez contacter votre conseiller ASN.
Vais-je recevoir une nouvelle carte d’assuré pour l’année à venir ?
Cela dépend de votre compagnie d’assurance : certaines envoient une nouvelle carte chaque année, d’autres vous envoient uniquement une carte lors de la souscription. Vous ne recevez alors de nouvelle carte que si vous changez de police ou modifiez vos prestations.

Si votre carte d’assuré a une date d’expiration, une nouvelle carte vous sera envoyée à l’échéance de la première.
Pourquoi est-ce que les primes augmentent ?
Les primes fluctuent et augmentent parce que toutes les compagnies d’assurance adaptent leurs primes à l’augmentation prévue des demandes de remboursement et des frais médicaux. Pour calculer les nouvelles primes, elles se fondent sur le nombre de demandes reçues durant l’année précédente.
Je n’ai demandé aucun remboursement. Pourquoi ma prime devrait-elle augmenter ?
Les primes augmentent en raison de l’inflation et l’augmentation des frais médicaux. Pour traiter leurs clients de manière équitable, les assureurs répartissent uniformément le risque. Ainsi, que vous ayez ou non soumis des demandes de remboursement, l’augmentation de votre prime sera conforme à celle de l’ensemble des clients. Ce système s’applique à tout le monde : vous ne serez pas pénalisé individuellement et votre prime n’augmentera pas en raison de vos propres demandes de remboursement.
Que font les compagnies d’assurance pour maîtriser les coûts ?
La plupart des assurances collaborent avec des réseaux de prestataires de soins. Elles peuvent ainsi négocier des prix nettement plus bas pour leurs clients. Pour en bénéficier, nous vous recommandons de contacter votre conseiller ASN ou votre assurance avant de réserver un traitement stationnaire. Dans certains cas précis, les assureurs collaborent directement avec les hôpitaux pour répondre aux besoins de leurs assurés : ils s’entendent sur les coûts et délivrent des garanties de prise en charge. Ces réseaux et liens contribuent à freiner l’augmentation des coûts.

Si ASN et votre compagnie d’assurance peuvent vous recommander certains hôpitaux et établissements de soins, vous restez néanmoins libre de choisir l’hôpital, la clinique, le médecin ou le spécialiste que vous préférez parmi les prestataires reconnus.
À combien s’élève l’augmentation annuelle des primes ?
L’augmentation varie d’année en année. En effet, toutes les compagnies d’assurance adaptent leurs primes à l’augmentation prévue des demandes de remboursement et des frais médicaux. Pour calculer les nouvelles primes, elles se fondent sur le nombre de demandes reçues durant l’année précédente. En général, l’augmentation est de 6 à 11 %. Certaines compagnies d’assurance augmentent également les primes en fonction de la catégorie d’âge (par exemple 45 à 50 ans, 65 à 70 ans). Vous trouverez des informations détaillées dans la brochure clients ou dans les conditions générales de votre police d’assurance.

Si l’augmentation de votre prime ne vous convient pas, vous pouvez demander une offre alternative ou vous renseigner sur les modifications que vous pourriez apporter à votre police. Votre conseiller ASN vous aidera dans vos démarches.

Foire aux questions sur l'assurance-vie

Les décès par suicide sont-ils couverts ?
Cela dépend des assureurs et des polices. Certaines compagnies d’assurance ne couvrent pas les suicides les deux premières années du contrat. Si un suicide intervient pendant les deux premières années, les bénéficiaires reçoivent uniquement l’intégralité des primes payées jusqu’à la date de décès. Nous vous invitons à consulter votre police et à contacter votre conseiller ASN en cas de questions.
Jusqu’à quel âge suis-je couvert en cas décès accidentel ?
Cela dépend des assureurs et des polices. L’un de nos partenaires par exemple, ne couvre les décès accidentels que jusqu’au 70ème anniversaire de la personne assurée. Pour plus d’informations, veuillez consulter votre police ou contacter votre conseiller ASN.
Que se passe-t-il si je vis encore à l’échéance de mon assurance vie ?
En général, vous n’aurez plus droit aux prestations. Pour plus d’informations, veuillez consulter votre police ou contacter votre conseiller ASN.
Qu’est-ce qu’une assurance vie ?
Alors que l’assurance maladie couvre vos frais médicaux, l’assurance vie peut prendre en charge tous les coûts liés à votre décès, apporter un soutien financier à vos proches, couvrir les maladies incurables et les décès accidentels. Elle peut être adaptée pour vous couvrir seul(e) ou avec votre conjoint.
Qu’est-ce qu’une police d’assurance commune ?
Une assurance vie commune couvre deux personnes : vous-même et une autre, habituellement votre conjoint. En général, ces polices apportent aux bénéficiaires un soutien financier à la mort soit du premier assuré, soit du deuxième. Les conditions dépendent de la compagnie d’assurance et de la police choisies. Nos experts peuvent vous aider à déterminer le produit qui vous convient.
Que se passe-t-il si mon décès résulte d’un comportement à risque ?
Si votre décès est dû à un comportement à risque de votre part (par exemple : prise de médicaments non prescrits par un médecin, automutilation ou participation à des activités dangereuses) vous n’aurez peut-être pas droit aux prestations. Nous vous invitons à consulter votre police et à contacter votre conseiller ASN en cas de questions.

Foire aux questions sur l'assurance invalidité

Dans quel(s) pays suis-je couvert ?
En général, vous êtes couvert dans le monde entier. Pour vous informer sur d’éventuelles exclusions, veuillez consulter votre police ou contacter votre conseiller ASN.
Quand débute la couverture, et quand prend-elle fin ?
La date d’entrée en vigueur de votre police est indiquée sur votre certificat d’assurance. Si vous avez payé l’intégralité de votre première prime à temps, il ne devrait pas y avoir de problème. Si vous avez un doute, veuillez contacter votre conseiller ASN directement ou envoyez un courriel à info@asn.ch.
Puis-je résilier mon contrat d’assurance ?
Oui, habituellement au plus tard trois mois avant la fin de la période contractuelle. Nous pouvons également demander la résiliation de votre contrat en votre nom. Veuillez consulter votre police ou contacter votre conseiller ASN, qui se chargera de vous aider.
Quand dois-je payer ma prime, et comment ?
Le premier paiement doit être effectué au plus tard deux semaines après la confirmation de votre police d’assurance. Vous serez informé lorsque vous devrez réaliser des paiements supplémentaires. Vous pouvez soit verser le montant directement à la compagnie d’assurance, soit autoriser un prélèvement sur votre compte. Votre conseiller personnel vous aidera à mettre en place le mode de paiement de votre choix.
Quelles situations ne sont pas couvertes ?
Les situations habituellement exclues de ce type d’assurance sont les suivantes : suicide ou tentative de suicide, guerre, utilisation volontaire d’aiguilles, vol non autorisé, alcoolisme, toxicomanie, exposition à des radiations non prescrites, terrorisme biologique/chimique, maladie mentale/dépression, grossesse/accouchement, chirurgie ou traitement esthétique. Pour plus d’informations sur des exclusions spécifiques, veuillez consulter votre police ou contacter votre conseiller ASN.

Foire aux questions sur l'assurance voyage

Quelle est la différence entre une assurance voyage et une assurance maladie internationale ?
L’assurance voyage vous assiste en cas d’urgence, lorsque vous voyagez dans des pays définis au moment de souscrire votre police. Il peut s’agir d’urgences médicales et dentaires, de la perte de vos bagages, d’un vol manqué, de la modification de vos projets due à des circonstances imprévues, etc. Cette assurance vous couvre en général pendant une durée de voyage allant jusqu’à 11 mois.

Les polices d’assurance maladie internationale durent en général un an et ne couvrent pas la perte de bagages ni les changements de projets. Elles couvrent tous types de situations liées à la santé, dans votre pays et à l’étranger, pendant toute l’année.

Il n’est pas recommandé de remplacer votre assurance voyage par une assurance maladie internationale, ou vice-versa.
Est-ce que mon assurance voyage couvre la perte de bagages ?
En général, oui. Votre assurance voyage couvre la perte et le vol de vos effets personnels, ainsi que les dommages subis par ceux-ci. Les conditions sont détaillées dans votre police d’assurance. Vous pouvez également contacter ASN pour plus d’informations.
Qui s’occupe de constituer ma police d’assurance ?
Pour vous faciliter la tâche, la constitution et l’achat de votre police peuvent être effectués en ligne. Si vous avez besoin d’aide, les conseillers ASN sont toujours disponibles pour répondre à vos questions ou communiquer directement avec la compagnie d’assurance.
Dois-je conclure l’assurance avant mon départ en voyage ?
Oui. En effet, même s’il est possible de contracter une assurance voyage après avoir quitté votre pays d’origine, vous ne serez couvert qu’à partir de la date et l’heure d’entrée en vigueur de votre police. Les conditions sont détaillées dans votre police d’assurance. Vous pouvez également contacter ASN pour plus d’informations.
Qui dois-je contacter en cas d’urgence pendant mon voyage ?
Même si ASN est toujours disponible pour vous aider et répondre à vos questions pendant les heures de bureau, nous vous recommandons d’utiliser l’assistance téléphonique multilingue 24/7 proposée par la compagnie d’assurance. Vous en trouverez les coordonnées dans les courriels reçus après avoir souscrit votre assurance. Nous vous recommandons vivement d’enregistrer dans votre téléphone les coordonnées d’ASN et de votre compagnie d’assurance, et d’en avoir une copie papier sur vous en permanence.
Obtenir une offre
Assurance
Contact

Votre conseiller personnel vous contactera aujourd’hui.

En tant qu'expert indépendant en matière d'assurance internationale, nous vous aidons à trouver des solutions sur mesure pour vos clients internationaux.