Retour au blog 31.10.2018

L'activité physique – le meilleur remède pour tous?

Nous vivons de plus en plus longtemps. Mais sommes-nous globalement en meilleure santé ? Le cancer, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et d'autres maladies similaires sont aujourd'hui parmi les causes de décès les plus courantes dans de nombreux pays. Heureusement, chacun possède ses propres ressources pour prévenir ces maladies chroniques.

Les personnes qui font de l'exercice et transpirent régulièrement ne se sentent pas seulement en meilleure santé, elles le sont vraiment: parce que le sport n'a pas seulement un effet positif sur le poids, la force, l'équilibre et la mobilité, l'exercice physique réduit de manière évidente le risque de développer une maladie chronique. Découvrez comment un mode de vie plus actif peut prévenir trois des maladies les plus courantes, et comment faire de l'exercice même pendant les périodes de stress.


Fuir le cancer
Les effets positifs du sport sur ce qui est probablement la maladie la plus répandue ont longtemps été sous-estimés. Aujourd'hui, cependant, il est statistiquement prouvé que les personnes qui font du sport sont 20 à 30 % moins susceptibles de développer un cancer du sein, de la prostate ou du côlon que celles qui sont inactives. En effet, un entraînement régulier a une influence sur les processus biologiques impliqués dans le développement du cancer. De plus, le risque de décès est beaucoup plus faible chez les patients sportifs atteints d'un cancer que chez les patients non sportifs, les effets de la chimiothérapie et le risque de rechute peuvent ainsi être réduits.

Le sport ne fait pas que du bien au corps...
...mais aussi au cerveau. À ce jour, il n'existe aucun médicament efficace qui puisse nous protéger contre la démence. Cependant, une activité physique régulière peut réduire le risque de démence de plus de 20 %. Il a été prouvé que les activités d'endurance en particulier, mènent à la croissance des zones du cerveau qui sont responsables de la performance de la mémoire. Ceux souffrent déjà de démence peuvent même ralentir la progression de la maladie en faisant de l'exercice régulièrement. Alors continuez à bouger et faites marcher vos méninges !


Système cardiovasculaire : La retenue n'est pas la bonne tactique
Lorsqu'il s'agit de rendre son cœur plus fort et plus résistant, l'exercice physique joue également un rôle important. Les effets positifs du sport sur le cœur et la circulation sanguine ont été scientifiquement prouvés : par exemple, l'exercice aide à contrôler son poids, à abaisser la tension artérielle et le taux de cholestérol et à prévenir l'artériosclérose. La majorité des maladies cardiaques prématurées et des accidents vasculaires cérébraux pourraient même être évités grâce à un mode de vie sain et à une activité physique suffisante.

Conseils pour faire plus d'exercice au quotidien
Après une longue journée de travail, beaucoup ont du mal à trouver la motivation nécessaire, à enfiler leurs chaussures de sport et à marcher. Mais ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin de faire du jogging, de nager ou de faire du vélo tous les jours - il vous suffit juste d'intégrer plus d'exercice dans votre vie quotidienne; parce que chaque mouvement compte. Donc, si vous n'avez pas le temps de faire du jogging tous les jours ou d'aller à la salle de sport, les conseils suivants vous aideront à rester en forme et à préserver votre capital santé:

  • Garez votre voiture un peu plus loin ou descendez un arrêt avant votre destination réelle, puisfaites le reste du trajet à pied.
  • Si travaillez près de chez vous: allez-y à vélo ou marchez ! votre corps et l'environnement vous en remercieront.
  • Procurez-vous un podomètre et essayez de faire au moins 10 000 pas par jour. Ceux qui n'ont pas encore atteint cet objectif le soir pourront alors troquer leur film du soir contre une petite promenade.
  • Il y a toujours du temps pour une séance d'entraînement courte et intense, même si ce n'est que pour sept minutes.
  • Escalier ou ascenseur ? Prenez les escaliers !
  • Prenez rendez-vous avec vos proches pour faire du sport ou une promenade ensemble - pas uniquement pour prendre un café.
  • Pour les adeptes de la télévision : utilisez les pauses publicitaires pour faire un peu de d'exercice. Quelques pompes ou flexions de genoux se font rapidement entre deux publicités.